Global Positioning System (GPS)
voparadi - Tips: Qu’est-ce qu’une « norme ISO » ? Toutes les normes élaborées par l’ISO sont volontaires. Elles sont rédigées sur la base d’un consensus international entre experts du secteur industriel, technique ou commercial qui ont demandé une norme particulière. Ce travail s’effectue dans des comités techniques. Dans le monde, plus de 2 800 comités, comprenant environ 30 000 experts, participent à ces travaux. Pour qu’une norme voie le jour, il faut que : • 75 % au moins des 90 comités membres votants soient d’accord ; • 2/3 des votes exprimés par les membres ayant participé à réalisation du document soient favorables. Ce qui est de nature à asseoir une certaine confiance.
La « famille » des ISO 9000
Elle comprend :
➤ La norme ISO 9000
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
Cette norme clarifie les principaux concepts relatifs à la qualité et donne les lignes directrices et les principes pour la mise en place d’un système qualité.
Elle comprend :
➤ La norme ISO 9000
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
Cette norme clarifie les principaux concepts relatifs à la qualité et donne les lignes directrices et les principes pour la mise en place d’un système qualité.
PLEASE WAIT
Systèmes de management de la qualité – Exigences
C’est la norme d’assurance de la qualité qui regroupe les trois anciens modèles. C’est une norme d’exigences.
➤ La norme ISO 9004
Systèmes de management de la qualité – lignes directrices pour l’amélioration des performances.
➤ La norme ISO 19011
Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental.
Another Information
Le cycle PDCA peut être décrit succinctement comme suit:
— Planifier: établir les objectifs du système, ses processus ainsi que les ressources nécessaires pour fournir des résultats correspondant aux exigences des clients et aux politiques de l’organisme, et identifier et traiter les risques et opportunités;
— Réaliser: mettre en oeuvre ce qui a été planifié;
— Vérifier: surveiller et (le cas échéant) mesurer les processus et les produits et services obtenus par rapport aux politiques, objectifs, exigences et activités planifiées, et rendre compte des résultats;
— Agir: entreprendre les actions pour améliorer les performances, en tant que de besoin.
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